jeudi 29 mars 2012

Personnalité artistique


                Je sais que je n’ai pas écrit de texte hier mais cela va m’arriver parce qu’il y a aucun sujet qui m’a accroché dans la journée (comme hier) ou parce que j’ai manqué de temps pour mille et une raisons. Ce matin, j’écoutais une entrevue de Geneviève Rioux aux Lionnes et elle a parlé d’un documentaire qu’elle a fait sur la création versus la procréation. Je comprends que c’est un sujet plutôt féminin mais, dans tout homme, il y a côté plus féminin. C’est peut-être de là que vient mon côté créateur.

                Malgré tous les emplois que j’ai eus dans ma vie, ceux où il fallait improviser ont été ceux que j’ai eu le plus de plaisirs à faire. D’une autre côté, dans ma vie personnelle, j’ai toujours écrit et fait de la photographie et cela m’a permis de laisser ma côté artistique. Je n’ai aucun talent musicaux et je suis une comédien très moyen alors il me restait les arts un peu plus solitaire.

                J’ai plusieurs textes écrits à gauche et à droite qui pourraient être mis ensemble pour faire un recueil mais c’est un roman que je voudrais faire publier en premier. Je dois avoir le début de deux ou trois possibilités plus une ou deux qui me trottent dans la tête depuis plus de vingt ans. Vous vous demandez comment cela se fait qu’il n’y en a pas au moins de compléter. C’est très simple. Autant que je peux être organisé et discipliné au travail, je suis tout le contraire quand je suis à la maison. À la maison, je remets toujours à plus l’écriture d’un roman pour les mauvaises raisons. Peut-être que le fait que j’ai commencé ce blogue va me permettre de me discipliner un peu plus à ce sujet.

                La photographie est un autre élément artistique de ma vie. J’avais environ huit quand j’ai commencé à prendre des photos et, à part pour deux ou trois ans où je n’avais pas une caméra digne de ce nom, je n’ai jamais arrêté. Maintenant, avec nom téléphone cellulaire, j’ai toujours un appareil sur moi mais, aussitôt que j’ai une chance, je sors ma caméra pour prendre des photos lors d’une réunion de famille ou du paysage qui m’entoure. Je tiens même à jour un site web et un autre blogue sur le sujet. Présentement, je suis en train de numériser tous les photos argentines que j’ai prises et je suis à la recherche d’une meilleure caméra.

                Si j’ajoute tous les livres que je lis, je peux dire que l’art fait partie de ma vie en permanence et, malgré que je ne sois pas officiellement un artiste, mon cœur a toujours un côté artistique. J’espère, un jour, laisser une petite marque dans la littérature et la photographie mais je ne rêve pas d’être le prochain Michel Tremblay ou Henri Cartier-Bresson. Je ne pense pas à être le seul au Québec d’avoir cette personnalité double.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire