jeudi 19 avril 2012

Réseaux sociaux


                Comme vous l’avez surement remarqué le commenteux a moins écrit ces derniers temps et cela risque de se reproduire. J’ai parti ce blogue pour pouvoir simplement décrire ma pensée sur un sujet complet et j’entends continuer de le faire. Cependant, je serai de retour au travail à partir du 30 avril et je risque d’avoir moins de temps pour écrire et, surtout, pour me renseigner sur les sujets marquants. J’aurais donc moins de temps pour penser sur ces mêmes sujets. Aujourd’hui, je vais vous parler des réseaux sociaux. Dans un premier temps, je vous indiquerai ceux dont je fais partie et l’ordre que je les préfère. Ensuite, j’essayerai de vous donner les bons et mauvais côtés de ces réseaux sociaux.

                Mon réseau social préféré est Google+. Je suis un amateur de photographie et j’ai pu suivre et communiquer avec plusieurs photographes sur ce réseau. J’ai appris plusieurs choses sur ce sujet. Ce n’est pas tout ce que je suis sur Google+ mais c’est le sujet qui m’a amené à ce réseau et dont le réseautage semble très fait. En deuxième position mais par peu est Twitter. C’est simple, tu as des nouvelles en continu et les commentaires sont courts alors tu te fais rapidement une idée si c’est intéressant ou non. Ensuite, il y a Facebook. Je n’ai pas d’ « amis » qui ne sont pas des connaissances d’une façon ou d’une autre. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas abonnés à d’autre mais c’est un endroit un peu plus « privé ». La quatrième place est occupée par Linkedin. C’est simplement un réseau professionnel pour moi. Finalement, le plus récent et, selon mes goûts, le moins intéressant est Pinterest. C’est des images avec un commentaire et, malgré mon intérêt pour les images, je trouve les commentaires moins intéressants.

                Les réseaux sociaux me permettent d’entrer et de rester en contact avec des gens que je respecte. Cela m’a permis de retrouver des copains que j’avais perdus de vue et j’espère aussi en retrouver d’autres. Parfois, le souvenir d’une personne me revient et je tente de la retrouver sur ces réseaux et, quand je finis par retrouver quelqu’un, cela me fait toujours plaisir. En plus, les moteurs de recherche sont intéressants pour trouver de l’information mais quoi de mieux que de l’information suggérée ou approuvée par des gens en qui vous avez confiance. Finalement, ils y a les nouvelles qui apparaissent rapidement sur les réseaux sociaux avant, souvent, les médias traditionnels.

                Parlant de nouvelles et d’information, le côté négatif est qu’il faut très fréquemment validé ce que nous voyons sur les réseaux sociaux. Un autre problème est le dérapage. Deux exemples quand même assez récents sont les menaces faites à Gabriel Dubois-Nadeau ou le suicide de la jeune Marjorie Raymond. Je ne dis pas que nous ne pouvons pas être corrosif mais les attaques personnels et les menaces ne devraient jamais faire partie des discussions des réseaux sociaux. Le dernier danger est que les réseaux sociaux deviennent un besoin. Il n’y a rien de mieux que de voir les gens dans la vraie vie plutôt que dans la réalité virtuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire